corrida

Dimanche 29 juillet: jour de deuil à Orthez

Je viens d’une petite ville du sud de la France: Orthez. Je suis fière de ma région, de ses paysages, de son ambiance festive. J’ai eu la chance de grandir entre la mer et la montagne. Je suis orthezienne et fière de l’être… sauf quand la mairie autorise des abominations dans ma ville. Pourquoi y a t-il encore des corridas à Orthez et même ailleurs!?

Entre torture animale et dépense astronomiques, je ne comprend pas que ce soit encore autorisé en France, d’autant plus que ça ne fait pas parti du patrimoine français. D’après l’article 521-1 du Code pénal, le fait d’exercer des sévices graves, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » mais cette loi ne s’applique pas à la corrida…

Dimanche 29 juillet, c’est la journée Taurine:

Au programme de cette journée: 

11h: Novillada piquée 

La novillada est une corrida opposant de jeunes taureaux à de jeunes toreros. Autrement dit, ça donne ça: 

novillada

RIP aux 4 petits taureaux morts dans l’arène ce matin…

18h: Corrida

6 taureaux vont se faire sauvagement assassiner pour le plus grand plaisir des spectateurs.

22h30: Toro de fuego

C’est un spectacle pyrotechnique parodiant la corrida. Il s’agit souvent d’un taureau de bois ou de papier mâché mais ça arrive aussi avec de vrais taureaux, apeurés et souvent brûlés.

toro de fuego

Pétition et message à la mairie

Pour ceux qui sont aussi scandalisés que moi, je vous invite à faire part de votre avis à la mairie d’Orthez (de manière courtoise svp). 

service culturel: 34 bis place du foirail 64300 Orthez
0559676612
service-culturel@mairie-orthez.fr

mairie d’orthez: 1 place d’Armes 64301 Orthez Cedex
0559690083
accueil@mairie-orthez.fr

Je vous invite aussi à signer et partager cette pétition pour que cette journée taurine soit la dernière: STOP CORRIDA ORTHEZ

Média

Il y a eu plusieurs articles dans la presse à ce sujet:

La République des Pyrénées à annoncé sur leur journal et en ligne ma demande de lettre à la mairie, et ma pétition: La République des Pyrénées

Le journal Sud Ouest à publié un article dès que la pétition à atteint les 1000 signatures: SUD-OUEST

Un droit de réponse à été demandé par le président de l’Observatoire national des cultures taurines, m’accusant de diffamation, de propos mensongers et me menaçant de poursuite devant les tribunaux.

Tout cela me révolte et je ne baisserai pas les bras. Ma démarche est positive, pour le respect des animaux et non pas contre les afficionados.  Je voudrais qu’on parle d’Orthez comme une ville respectueuse et moderne, et non pas comme une ville qui contribue à ce supplice infâme. Les fêtes d’Orthez doivent être synonyme de joie, de bonne ambiance et de détente, les corridas n’ont rien à faire là dedans. On est en 2018, il est temps que les choses changent! Je compte sur votre soutien! 

D’autres pétitions sont en ligne:

pour l’abolition de la corrida

stop à la souffrance

contre la corrida de Nimes

 

Orthez c’est aussi ça:

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *